Tablao flamenco avec Kuky Santiago & La Nimeña

Tablao flamenco avec Kuky Santiago & La Nimeña

21 janvier 2023
banniere tablao kuky santiago

Le premier tablao de l’année 2023 va mettre à l’honneur les artistes français et bordelais !

Ainsi nous avons le grand plaisir d’accueillir Samedi 21 Janvier les danseurs Kuky Santiago et la Nimeña, accompagnés au chant par des cantaores expérimentés comme Melchior Campos et Cristo Cortes, et à la guitare par le toque énergique de Manuel Gomez.

Alors réservez vite vos places car cela promet d’être revigorant !

LES ARTISTES

Kuky Santiago est un bailaor de caractère ! Il commence à danser dès l’âge de 3 ans et ne s’arrête plus. A 20 ans, il part à Cadiz où il se forme, commence à se produire, et remporte plusieur premiers prix à des concours de baile ; puis part s’installer à Séville pour étudier avec la famille Farruco et Juan de los Reyes. Il participe à de nombreux projets artistiques qui l’amènent à danser à travers le monde, comme au Costa Rica avec le spectacle « Maera Vieja » ou en Corée pour le festival Musiques du Monde. C’estaux côtés d’artistes de la taille de Luis de la Carrasca, David Palomar, Chiquetete, Arcangel, Mariana Cornejo ou el « Cascarilla de Cádiz » que Kuky a développé son art. Il offre un baile puro avec beaucoup de nuances et une force spéciale, sait transmettre son sentiment dans chaque golpe et unir les détails du flamenco le plus pur avec la touche de la nouvelle génération. Depuis quelques années il s’est installé à Bordeaux, où il a entre autres créé son spectacle « Donde sea…pero contigo ! » en 2019.

La Nimeña est originaire de Nîmes où elle tombe éperdument amoureuse du flamenco. Elle aussi part vivre à Séville à l’âge de 20 ans pour approfondir sa formation auprès de grands artistes tels que Juana Amaya, Farruquito, Manolo Marin, Jose Maya, Pastora Galvan, Concha Vargas… A son retour elle s’installe à Toulouse, y monte sa propre école de danse et se produit dans toute la France, en particulier au Festival Arte Flamenco de Mont de Marsan, et à l’étranger. Au cours des 15 dernières années, elle a partagé la scène avec le grand danseur Jose Maya, participé aux créations de Bernardo Sandoval et de Kiko Ruiz, et monté plusieurs spectacles personnels dont «Herencia Flamenca» et «Flamenco Nuestro». Animée d’un profond respect du flamenco puro, ce « petit bout de femme » est sur scène une danseuse sincère, fougueuse et généreuse.

Cristo Cortes est issu d’une famille de chanteurs originaires de la région d’Almeria, il se distingue dans les mariages et juergas familiales puis monte rapidement sur scène avec ses frères. Ses 25 ans de carrière sont émaillés de moments prestigieux : une tournée en France et en Espagne avec la grande chanteuse Carmen Linares et le danseur Antonio el Pipa, des participations aux biennales de Lyon et de Seville, un séjour à Tokyo avec le danseur Andres Maya, une tournée aux Etats Unis avec le grand danseur Andres Marin, des concerts aux côtés de Tomatito, Nino de Pura, Manolo Franco et Marina Heredia, une 1ère partie de la Paquera de Jerez… Cristo est actuellement reconnu comme un des plus grands chanteurs de flamenco en France, sollicité par de nombreux artistes pour son timbre de voix unique et sa grande connaissance de l’art flamenco, associés à une longue expérience de la scène et à de grandes qualités humaines.

Nous ne présentons plus Melchior Campos, qui est venu il y a quelques mois à la Peña chanter pour Lucas El Luco. Rappelons quand même qu’il est issu de la célèbre famille « Montoya » de Séville et a commencé sa carrière professionnelle dès l’âge de 16 ans, encouragé par une mère chanteuse et un père guitariste. Il a collaboré avec de grands artistes du flamenco (Jose el Frances, Nina Pastori, Vicente Amigo…) ou venant d’horizons différents (Pierre Bertrand, Omar Bashir, Alabina…), et s’est forgé au cours des années une solide expérience du chant et de la scène qui font de lui un des piliers du chant flamenco en France. En 2021 il sort un album solo « De Sal y de Espuma », où il nous livre son interprétation à la fois subtile, puissante et très personnelle du « cante jondo ». Sa voix typiquement gitane, douée d’autant de puissance que de nuance, et son étonnante tessiture, servent à merveille le cante flamenco.

Manuel Gomez est un jeune guitariste né à Martigues en 1986, d’une lignée de guitaristes flamencos « Los Bolecos ». Son grand père Pepe el Boleco accompagnait Carmen Amaya dans ses tournées ! Il monte pour la première fois sur scène à l’âge de 14 ans pour accompagner El Zambo. Très jeune il marque le public par son «soniquete de Jerez» en jouant en première partie de La Montse, Guadiana, Capullo, Fernando de la Morena et Parrita. Depuis, il enchaîne les tournées en France, mais aussi en Italie, Russie et Espagne, et travaille régulièrement avec les cantaores et des danseurs renommés comme Pepe de Pura, Rafael de Utrera, Rafael del Carmen, El Torombo, El Choro, Jesus Carmona, Gema Moneo ou Patricia Guerrero.

LES INFORMATIONS PRATIQUES

L’entrée est à 19  pour les adhérents et de 24 € pour les non adhérents (afin de s’acquitter d’une adhésion temporaire de 5€).Comme d’habitude, les réservations se font par internet via le site Helloasso, il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous :

https://www.helloasso.com/associations/pena-flamenca-copas-y-compas/evenements/tablao-kuky-santiago

Attention, après la réservation de vos billets, Helloasso vous propose spontanément un montant additionnel pour contribuer à leur propre fonctionnement : sachez que cette contribution n’est pas obligatoire et le montant modifiable.

Ouverture des portes à 19h30 et spectacle à 21h. Nous proposerons comme d’habitude une restauration légère, tapas y vinos .

Hasta pronto !

L’équipe de la Peña

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *