fbpx

Cours de cajón

La Peña est également un lieu où des cours collectifs de Cajón sont proposés. Deux niveaux permettent aux débutants et aux personnes un peu plus expérimentées de s’exprimer sur leur instrument.

Une histoire de Cajón

Avant de parler du Cajón Flamenco, il convient de présenter l’instrument. Cette caisse en bois sur laquelle on s’assoit pour jouer provient originellement du Pérou. La caisse était utilisée dans les travaux agricoles pour la cueillette des fruits et pouvait également être utilisée à la pêche pour contenir le poisson pêché. Avant ou après la récolte, les hommes utilisaient la caisse comme instrument en tapant dessus afin d’accompagner des chants.
Lors d’une tournée au Pérou il y a une quarantaine d’années, Paco de Lucía se voit offrir un Cajón et le ramène en Espagne. La planche percussive (sur le devant) n’était alors pas dotée de timbre qui a depuis été rajouté pour permettre d’obtenir ce son particulier se rapprochant du son d’une caisse claire de batterie. Une corde de guitare a ainsi amélioré l’instrument et c’est ainsi qu’il est aujourd’hui utilisé.

 

Les cours de Cajón Flamenco à la Peña

Le Cajón Flamenco fait maintenant partie intégrante des tablaos traditionnels aux côtés de la guitare, du chant, des palmas et de la danse et il est commun de le voir maintenant sur scène.
Sévillane, Rumba, Tango, Fandango, Buléria sont quelques uns des rythmes Flamenco qui vous seront enseignés dans nos locaux.

Les cours de débutants accompagnent souvent certains cours de danse afin de mettre en pratique l’enseignement et croiser ainsi les ateliers de la Peña.

Lors des fiestas flamencas, les élèves sont invités à se joindre aux chanteurs et guitaristes présents pour faire virevolter les danseuses au son de Sévillanes rythmées !

Les cours sont assurés par Christophe Léon Schelstraete.

cours cajon flamenco pena flamenca bordeaux