fbpx

Samantha Alcon

D´origine espagnole, Samantha Alcon est née à Béziers (France), dans une famille d´artistes et c’est naturellement que dès son plus jeune âge, elle étudie la musique et la danse classique.
 
Sa curiosité artistique la pousse à l´âge de 15 ans à s´initier au Flamenco et en 2003, elle s´installe à Séville pour se former et se perfectionner auprés de “Maestros” tels que Manolo Marín, Alicia Márquez, Ramón Martínez, Ursula López, Pilar Ortega, Juana Amaya, José Galván, Manolete, Adela Campallo, Rafael Campallo, Andrés Peña, Farruquito, Eva La Yerbabuena, Antonio El Pipa, Belén Maya…entre autres.
Elle étudie aussi l´art de la Bata de Cola et du Mantón, avec Alicia Márquez, de l’école sévillane de Matilde Coral.
Bien qu´elle ait commencé très jeune à se produire sur les scènes françaises, son parcours professionnel commence à Séville en 2004 dans le Cuadro Flamenco de José Galván et dans le Tablao “La Carbonería” de Séville. En 2005 elle enregistre les célèbres DVD didactiques “El Baile Flamenco del Maestro José Galván”, Vol.2 et Vol.3 .
 
En 2007, elle pose pour le célèbre photographe Ruven Afanador, pour des photos artistiques de son livre “Mil Besos”, une vision flamenca différente de la femme.
 
Toujours à la recherche de nouvelles formes d´expression et de nouveaux mouvements, à partir de 2009, elle se forme aux côtés d´Andrés Marín dans son studio de Danse à Séville “El Estudio Andrés Marín Flamenco Abierto”, et danse dans son spectacle “Asimetrías” pour le Festival Ljubljana 2009 en Slovénie ayant l´opportunité de se produire sur scène avec des artistes tels qu´Andrés Marín, Leonor Leal, Ana Morales, José Valencia, Enrique Soto, Salvador Gutierrez, El Londro.
 
En 2011, elle se produit à Petrovac, lors d´une tournée au Montenegro, avec un spectacle monté et dirigé par Andrés Marín.
La même année, elle décide de créer sa compagnie et se produit régulièrement en France dans des petites salles de spectacles, comme à Paris, dans la salle de concert de David Lynch ou encore La Bellevilloise et La Chapelle des Lombards, mais aussi en Espagne comme au Festival en hommage à Joaquin el de La Paula à Alcalá de Guadaira (Séville).
 
En 2014, elle présente à Béziers (France), au “Théâtre du Minotaure”, la Première de son spectacle, “SOLO FLAMENCO”, puis en 2016 au Festival Flamenco d´Esch au Luxembourg et en 2017 au Palais de la Mer à Valras.
En juin 2017, elle réalise une résidence de création de 5 semaines à Hong Kong au HKAPA « Hong Kong Academy for Performing Arts » et au CCDC « City Contemporary Dance Company » pour le spectacle/performance du projet CATARSIS en collaboration avec la danseuse chinoise Soraya Chau, présenté au Sheung Wan Civic Center, pour l´International Choreography Festival.
 
60723548_2110946189197135_3071169489455284224_o
En septembre 2017, elle monte son nouveau spectacle ZORONGO, en collaboration avec le pianiste André Puccinelli, spectacle pour piano classique et Danse Flamenco contemporaine, crée lors d´une résidence de création réalisée au Théâtre du Minotaure à Béziers en septembre 2017 puis en janvier 2018. La première version en cours d´écriture, est présentée en novembre 2017 et la version complète est présentée en mars 2018.
Samantha danse régulièrement dans différents espaces scéniques, Tablaos et villes d´Espagne avec sa compagnie: Monasterio de la Cartuja de Séville, Festival de Zamora, Festival de Triguero, Festival Joaquin El de La Paula de Alcalá de Guadaíra, La Carbonería de Sevilla, Peña Pies Plomo de Sevilla, Peña La Perla de Cádiz, Peña Niño de la Alfalfa de Sevilla, La Caja Negra de Sevilla, Sala Raya Real de Sevilla, Peña Flamenca “La Serrana” de Cazalla de la Sierra; mais aussi dans differents pays comme Gibraltar, France, Slovénie, Montenegro, Luxembourg, Japon, Hong Kong.
Pour son sens de la pédagogie et son besoin de transmettre de bonnes bases, une bonne technique ainsi qu´une bonne compréhension de la culture flamenca, Samantha est très sollicitée pour des cours et des stages. 
A Séville, elle est invitée comme professeur de Flamenco dans différentes Académies de Flamenco, comme: l´“Estudio de Bailes Alicia Márquez”, le “Sevilla Dance Center”, le Studio “Andrés Marín Flamenco Abierto” et le studio “ADOS de Angel Atienza”, mais aussi “Más Que Danza” à Mairena del Alcor.
En 2015, elle est invitée pendant 8 mois comme professeur de Flamenco à Kobe, au Japon. Et en 2017, à Hong Kong pendant 5 semaines.
Elle donne aussi régulièrement des stages intensifs en France dans différentes associations de Flamenco comme Raices Flamencas de Bédarieux, Llamas Flamencas de Sussargues, Peña Copas y Compás de Bordeaux, Danza Flamenca de Tarbes, Escena Flamenca de Béziers, Chispa Flamenca de Narbonne, Peña Los Flamencos de Lille, Flamenco 37 de Tours, Flamenco 41 de Vendôme, Coeur de Jasmin de Perpignan, FlamencOpale de Calais; ainsi que de nombreux cours privés à de nombreux élèves de differentes nationalités comme le Japon, Canada, Etats-Unis, France, Venezuela, Italie, Hollande, Pologne, Danemark, Espagne, Argentine, Hong Kong.