D’origine espagnole, Samantha Alcon étudie la musique et la danse classique au conservatoire. En 2003, elle s’installe à Séville et se forme au baile flamenco jusqu’en 2018 auprès de « maestros » tels que : Manolo Marin, Alicia Marquez, Ramon Martinez, Juana Amaya, José Galvan, Adela Campallo, Rafael Campallo, Andrés Marin et Belen Maya.
Bien qu’elle ait commencé très jeune à se produire sur les scènes françaises, son parcours professionnel commence à Séville en 2004 dans le Cuadro Flamenco de José Galván et au Tablao La Carbonería, où elle se produit pendant 10 ans. En 2005 elle enregistre les DVD didactiques El Baile Flamenco del Maestro José Galván Vol. 2 et 3.
En 2007, elle fait partie des artistes flamenco qui posent pour le célèbre photographe Ruven Afanador dans son livre « Mil Besos ».
Toujours à la recherche de nouvelles formes d’expression et de nouveaux mouvements, à partir de 2009 elle se forme aux côtés d’Andrés Marín et danse dans son spectacle « Asimetrías » pour le Festival Ljubljana 2009 en Slovénie, où elle se produit aux côtés d’Ana Morales, Leonor Leal, José Valencia, El Londro, Enrique Soto et Salvador Gutierrez. En 2011, elle se produit à Petrovac, au Montenegro, dans un spectacle dirigé par Andrés Marín.
La même année, elle décide de créer sa compagnie et se produit régulièrement en France dans des salles de spectacles comme à Paris, dans la salle de concert El Silencio de David Lynch, La Bellevilloise et La Chapelle des Lombards, mais aussi en Espagne au Festival en hommage à Joaquin el de la Paula à Alcala de Guadaira.
En 2014, elle présente à Béziers au théâtre du Minotaure son premier spectacle SOLO FLAMENCO, puis au festival flamenco d’Esch au Luxembours, au festival Flamenco de la Féria de Béziers, au théâtre de la ville de Valras, et au centre culturel Lucien Mounaix de Biganos. En juin 2017, elle réalise une résidence de création de 5 semaines à Hong Kong au HKAPA « Hong Kong Academy for Performing Arts » et au CCDC « City Contemporary Dance Company » pour la performance CATARSIS présenté au Théâtre Sheung Wan Civic Center, pour l’international Choreography Festival.
En septembre 2017, elle crée un nouveau spectacle ZORONGO, en collaboration avec le pianiste André Puccinelli; un duo/performance pour piano classique et danse flamenco contemporaine.
En 2019, elle collabore dans le spectacle de la Cie Vicky Barea, lors du Festival Flamenco de Ingolstadt en Allemagne.
En septembre 2020, elle crée une performance alliant flamenco et réalité virtuelle, à Paris au Forum des images pour le NewImages Festival. Cette même performance est sélectionnée pour le Festival RainDance de Londres 2020.
En 2021 elle participe comme danseuse et directrice artistique, au projet et spectacle CONTRASTES présenté et diffusé sous forme de film au Festival Arte Flamenco 2021 à Mont de Marsan, puis présenté sur la scène de la Bodega lors du Festival Arte flamenco 2022.
Pour son sens de la pédagogie et son besoin de transmettre de bonnes bases, une bonne technique ainsi qu’une bonne compréhension de la culture flamenca, Samantha est très sollicitée pour des cours et des stages. Durant les années passées à Séville, elle est invitée à maintes reprises comme professeur de flamenco dans différentes académies, comme le Studio « Andrés Marín Flamenco Abierto », « Sevilla Dance Center », « Estudio de Baile Alicia Márquez », « Estudio ADOS Angel Atienza ». En 2015, elle est invitée pendant 8 mois comme professeur de Flamenco à Kobe, au Japon, et en 2017, à Hong Kong. Elle donne aussi des stages intensifs à l’étranger comme en Allemagne lors du Festival Flamenco de Ingolstadt 2019.
Depuis 2018, elle fait partie de l’équipe des intervenants et professeurs de la Peña Copas y Compás de Bordeaux, où elle donne des cours hebdomadaires.
Elle donne aussi régulièrement toute l’année des stages intensifs en France dans différentes écoles et associations de Flamenco.