Irene Olivares et Santiago Moreno

Irene Olivares

Irene Olivares, danseuse de Jerez de la Frontera, a grandi dans les rues de l’un des quartiers les plus flamenco de Jerez, La Asunción. C’est là que vivent des artistes aussi renommés que Terremoto, Borrico et Capullo de Jerez lui-même.

Dès son plus jeune âge, grâce à ce flux inépuisable d’artistes et à son amour précoce pour l’art andalou, elle commence à participer aux nombreux et prestigieux concours de danse organisés dans la province de Cadix, remportant les compétitions les plus célèbres de l’époque.
Ces succès ne l’ont pas amenée à négliger sa formation artistique, avec les meilleurs et les plus prestigieux professeurs de danse, ainsi que son cursus académique, avec un diplôme supérieur en communication délivré par l’université de Séville.

Aujourd’hui, en pleine maturité personnelle et artistique, en tant que danseuse principale dans les spectacles « Nadie es Inocente », « La Jaula », « Las Pasiones de Cristo » de Santiago Moreno ou dans MEDEA de Pilar Távora, en tant que danseuse de la compagnie de María del Mar Moreno, sur les scènes renommées du Lope de Vega à Séville ou du Villamarta à Jerez, elle est prête à montrer toute sa profondeur et son savoir.
Il ne faut pas non plus oublier son travail de professeur à la célèbre école Porvera 22 de Jerez dirigée par María del Mar Moreno et sa propre formation dans la ville française de Bordeaux où elle donne régulièrement des cours mensuels, soutenue par la peña flamenca Copas y Compás de la ville française.

Cours Expression flamenca

Santiago Moreno

Santiago Moreno est né à Jerez avec le flamenco sous le bras. Sa sœur María del Mar Moreno, une bailaora (danseuse de flamenco) renommée, lui a ouvert la voie pour découvrir les secrets de la guitare d’accompagnement. Et ce n’est pas seulement María del Mar Moreno qui l’accompagne, mais dès son plus jeune âge, à neuf ans, il a l’occasion de voyager dans les labyrinthes du flamenco à l’école du grand maître de Jerez Angelita Gómez.

Toutes ces années d’apprentissage ont fait de lui l’un des piliers de la compagnie primée de JEREZ PURO, où il a l’occasion de se produire avec les artistes les plus renommés de cet art flamenco, tant au niveau local que national.
L’Amsterdam House of Music, l’Opéra de Kuala Lumpur, le Sandler’s Wells de Londres, le Lope de Vega ou le Central de Séville, le Teatro Villamarta…, sont quelques-uns des théâtres où Santiago Moreno s’est produit.

Il ne faut pas oublier les festivals de flamenco qui constituent la scène flamenca actuelle. Parmi eux, citons la Biennale de Séville, le Festival de Mont-Marsan et de Nîmes en France, la Suma de Madrid ou le Festival de Jerez, entre autres.
De manière anecdotique, grâce à sa formation académique, nous pouvons souligner son travail dans le domaine de la littérature, avec plusieurs livres déjà publiés. Citons notamment « Curro Palo », « Kepler 40 » et une biographie de l’enseignante Angelita Gómez, publiée et approuvée par la Junta de Andalucía.
Son œuvre théâtrale, aux accents flamenco, est remarquable. « Nadie es Inocente » et « Las Pasiones de Cristo » ont connu un grand succès.